Coup de coeur ! ❤️, Fiction, Roman, Service presse, Thriller

La femme à la mort de Samuel SUTRA

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de La femme à la mort de Samuel SUTRA ◊img_4501

Échouer pour un flic est dur, à un point qu’on ne peut imaginer.

 

RÉSUMÉ : LA ROCHELLE. Le commissaire divisionnaire Jacques Verdier, flic au pedigree irréprochable, s’apprête à prendre sa retraite dans six mois. Bien décidé à se la couler douce, il s’occupe des petits dossiers en cours, mais voilà qu’une touriste russe est retrouvée morte dans une chambre d’hôtel du centre-ville. C’est un suicide. Suicide tellement parfait que l’ambassade s’en mêle et classe vite l’affaire. Trop vite peut-être… Mais Verdier est de ceux à qui on ne la fait pas. Qui est cette femme ? Aucune idée. Que faisait-elle dans cet hôtel ? Pas d’information à ce sujet. Pourquoi a-t-elle fait ce voyage ? Les enquêteurs n’en savent rien. Le commissaire aimerait partir l’esprit tranquille. Il décide alors de faire appel à son vieil ami, Stan, un ex-flic aux manières peu orthodoxes. Ensemble, ils reprennent tout à zéro. Seules certitudes : l’enquête a été bâclée et le corps de la touriste est déjà dans un cercueil plombé en route pour Moscou…

 

Blonde, fine, élégamment vêtue, elle était d’une beauté qu’on aurait jurée incompatible avec la mort. Et pourtant. La beauté et la mort font bon ménage.

 

 Ce genre de mec, quand ça cause, ça s’écoute causer. Pas besoin de remettre une pelletée de charbon, ça s’alimente tout seul.

 

Je remercie les éditions Flamant Noir pour m’avoir fait confiance et fait parvenir ce roman via NetGalley.

MON AVIS : J’ai adoré ce roman ! Il a même été un coup de cœur.

Dès les premières pages, nous entrant dans le vif du sujet, qui plus est, dans une atmosphère sombre !

L’histoire est très intéressante malgré le fait qu’elle parle d’une thématique assez ‘courante’ qui est la chambre close. Vous savez, quand vous entendez parler des meurtres qui ont eu lieu alors que fenêtres et portes étaient fermés à clé ? Et bien, c’est de ça qu’il s’agit ici, grosso modo. Je dis intéressante, car malgré le fait que ce soit un sujet courant, je lève mon chapeau à la personne qui trouvera la fin. Je ne m’en étais pas douté une seule seconde malgré mes nombreuses réflexions tout au long du récit.

L’histoire est également très addictive puisque le suspens sera présent jusqu’à la dernière page … ou presque !

Nous allons suivre Stan Naja, un ami du commandant Verdier qui ne croit pas à la thèse du suicide. Stan vient donc à la Rochelle pour lui donner un coup de main. De manière officieuse, bien sûr, puisque l’affaire a déjà été classé. Bien qu’il eu été policier à un moment de sa vie, il ne l’est plus, mais il n’a pas tout perdu de son flair et agit vite. Malgré cela, cela ne va pas être simple pour lui de découvrir le moindre indice. Ainsi, il réagit vite, mais avec des quelques difficultés pour avancer parfois. Cela le rend d’autant plus humain.

C’est un personnage au premier abord froid, mais qui, au fil des pages, va se ‘dérider’ et nous partager ses émotions. On s’attache très rapidement à lui, malgré sa froideur, mais je pense que cela est dû à son humour noir, mais efficace.

Les autres personnages sont moins froids, mais tout aussi attachants. Ils vont se livrer de plus en plus sur eux, leur vie et leurs émotions, à mesure que l’histoire progresse. On peut facilement s’identifier à eux, ils sont comme vous et moi dans la vie de tous les jours.

Samuel SUTRA a une plume sombre, mais avec de l’humour, parfois noir, mais très bien placé. Ce qui va donner une certaine légèreté au récit. Il va également arriver à faire perdurer le suspens tout au long du récit.

J’ai vraiment accroché avec ce roman qui est une pépite. Si vous aimez les polars ou que vous voulez découvrir le genre, lancez-vous dans ce roman-là, vous n’en serez nullement déçu !

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman publié aux éditions Flamant Noir en libraire (je crois) ainsi que sur Internet au prix de 19,5€ en format broché. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DKWJWW2/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07DKWJWW2&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=1b28058480f70ec6bbfc17cd9169aee0

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

1 réflexion au sujet de “La femme à la mort de Samuel SUTRA”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s