Coup de coeur ! ❤️, Fiction, Lecture poignante, Réflexion, Roman, Service presse

Tim au cœur d’or d’Olivia QUETIER

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Tim au cœur d’or d’Olivia QUETIER ◊

img_3937

Quelles que soient les vies que nous menons et les histoires de nos parents, nous naissons tous avec cette nécessité de nous sentir aimés et de nous rassurer quant à cet amour.

 

RÉSUMÉ : Timothé vit en Lozère. Sa mère est alcoolique, son père un homme simple et bourru. Il veut devenir artiste peintre. Il met tout en acte pour tout quitter. Mais il est ramené sans cesse à cette mère qu’il s’imagine pouvoir sauver. Timothé vit ses années de lycée dans la peur que sa mère ne sombre dans la dépression. Cependant, ses amitiés et sa passion du dessin le maintiennent debout. Nous le retrouvons 17 ans plus tard. Il peine à trouver sa place dans le milieu de l’art dont il ne supporte pas les codes. Pourra-t-il faire éditer sa bande dessinée « Tim au cœur d’or » ? Il est marié, vit à Paris avec un enfant. Sa femme consomme beaucoup de drogues et Timothé se retrouve à nouveau confronté à l’addiction. Il comprendra qu’il doit prendre des distances avec la destructivité qui touche ses proches pour pouvoir avancer. Durant les vingt années que traverse le roman, il cherchera à se dégager de cette place assignée par les liens familiaux.

 

Il poussa la porte de la maison. Sa mère était attablée à la cuisine, sa bouteille de blanc à trois quarts vidée devant elle. Sa tête était abandonnée dans ses bras. Elle dormait. Un son rauque sortait de sa bouche.

Tim n’en pouvait plus de cette vie.

 

Je remercie l’auteure pour sa confiance et l’envoi de son livre.

MON AVIS : J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman. Je l’ai lu en seulement deux jours !

Le résumé m’a donné envie d’en savoir plus. Le fait de savoir que l’auteure est psychologue, je me suis dit que cela allait rajouter un petit plus à l’histoire. Et pas manqué, ce récit fut riche en messages, en émotions et bien d’autres choses que je vais vous dévoiler dans cet article.

L’histoire est captivante de par son originalité. C’est une histoire vraiment touchante, bouleversante. L’histoire n’est pas commune : un enfant qui est délaissé par une mère alcoolique dont il doit s’occuper, qui souhaite faire des études d’arts, mais son père n’est pas d’accord. De ce point de vue-là, l’histoire paraît un peu tirée par les cheveux. Mais en y réfléchissant bien, cela est le cas de beaucoup d’enfants. Mais en même temps, c’est bien d’aborder le sujet, beaucoup de messages sont transmis à travers ça. On peut tout d’abord voir le mal-être que l’enfant ressent, que ce mal-être n’est pas forcément vu tout de suite et surtout ce qu’un mal-être peut avoir des conséquences plus ou moins nocives.

J’ai beaucoup aimé le réalisme des personnages. Ils sont attachants, et l’on peut facilement s’identifier à eux grâce à leur vécu. Certains ont eu du mal à se remettre de certains évènements, et plongent alors dans des addictions. Addictions qui détruisent les personnages eux-mêmes, mais aussi beaucoup l’entourage (ce que l’on peut parfois oublier). Je pense notamment à la maman de Timothé et sa future femme. Mais Timothé va chercher pourquoi elles en sont venues à ce point. Et l’on peut voir que la descente aux enfers est parfois plus courte que ce que l’on pense.

Timothé est un personnage qui aux abords parait un peu un ‘cas social’ puisqu’il a redoublé deux années au collège. Mais, au fur et à mesure des pages, nous allons découvrir qui il est réellement et il est très touchant. Il n’a pas une vie facile, cependant, il se bat pour contrer son destin. Une certaine force émane de lui, cachant son mal-être, qui va finir par ressortir.

Nous allons voir grandir ce personnage au fil des pages. Grandir de par l’âge, mais surtout grandir mentalement. Et cela se fait vraiment progressivement, après chaque chose se passant dans sa vie, il se remet en question, se pose des questions, ce qui fait qu’il va changer, etc. Un questionnement issu d’une vie rempli d’embûches, très intéressant puisque l’on se poserait les mêmes questions.

La plume de l’auteure est simple, et fluide. Elle utilise un vocabulaire courant. Olivia QUETIER nous transmet beaucoup d’émotions à travers ses mots, et surtout à travers ses personnages. De plus, j’ai trouvé qu’à travers ses mots, elle nous cache une certaine sensibilité.

Je vous conseille énormément ce roman qui nous fait mûrir. Un récit rempli d’espoir puisque le destin n’est pas figé. Un récit touchant, à lire absolument !

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman de 281 pages, publié aux éditions le lys bleu, dans les librairies et sur Internet au prix de 19.30€ (4.99€ pour l’ebook). Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2378771118/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2378771118&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=08e3ae495c7de7b6657eabb5f7bb81e7

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Publicités

2 réflexions au sujet de “Tim au cœur d’or d’Olivia QUETIER”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s