Coup de coeur ! ❤️, Fiction, Politique, Roman, Service presse, Thriller

Ambitions assassines de Claire Bauchart

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Ambitions assassines de Claire Bauchart ◊

img_4162

Une poignée de secondes avait suffi à faire disparaître de l’espace Jean-Villeroy l’ambiance joyeuse (quoique non dénuée du sérieux que ces professionnels du spectacle consacraient à l’élaboration de leur œuvre), et à lui substituer une atmosphère lourde, grave, dont tous pressentaient qu’elle resterait à jamais ancrée dans leurs mémoires.

 

RÉSUMÉ : 10 mars, 11h43. Mélanie Aubant, comédienne prometteuse de 28 ans, meurt brutalement, écrasée par la chute d’un projecteur, en plein tournage du prochain long-métrage dont elle est la tête d’affiche. Une heure plus tard, la nouvelle de sa disparition tragique est relayée par toutes les chaînes d’information. Un retentissement qui sème le trouble dans la campagne de Ghislain Dupuis, pressenti pour remporter l’élection à la mairie de Paris dix jours plus tard.

Simple coïncidence ? Pascaline Elbert, journaliste chargée d’écrire un papier sur l’actrice, va, malgré elle, découvrir un lourd secret susceptible de changer la donne du prochain scrutin…

Un roman politique haletant sur les coulisses d’une campagne, entre adultère, manipulation et fraude électorale.

 

Au fond d’elle, Suzanne avait envie de hurler, de frapper cet imbécile qui ne prêtait aucune importance à ce qu’elle disait. Il la prenait certainement pour une gardienne écervelée qui perdait la tête après le décès soudain de son enfant.

 

Mélanie Aubant s’en sortirait-elle? Quel drame ce serait ! A 28 ans seulement… Partir alors qu’un avenir si radieux se profilait devant elle…

 

Je remercie les éditions du Rocher et l’auteure pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

MON AVIS : Quel coup de cœur pour ce roman !

Quand l’auteure m’a demandé si je souhaitais lire son roman et après m’être renseigné quant au résumé, je ne pouvais pas refuser, c’était un livre fait pour moi !

Et autant vous dire que je l’ai dévoré en même pas deux jours, c’est un livre vraiment très addictif.

Ici, il s’agit d’un thriller qui mélange politique et journalisme. Subtil mélange, qui est très original. Il ne va pas s’agir de policiers qui font une enquête comme la plupart des thrillers, mais cela va se faire au travers d’une journaliste ! En effet, elle doit faire un article sur la mort de la comédienne Mélanie Aubant, mais en creusant bien le sujet, elle va découvrir des choses complètement hallucinantes.

J’ai beaucoup aimé, car le livre reste énigmatique jusqu’à la fin sans pour autant nous ennuyer. Nous apprenons les choses au compte-goutte et cela donne un suspens énorme. De plus, la journaliste doit fournir un travail assez conséquent pour découvrir les choses. Nous allons donc voir que pour les journalistes, ce n’est pas forcément un travail facile de récolter des informations.

Point que j’ai également beaucoup apprécié, c’est que l’auteure, journaliste elle aussi, montre que dès qu’ils ont une informations, ils cherchent à vérifier si c’est vrai. Et, si cela n’est pas fait simplement pour nuire à autrui. Bien entendu, cela n’est pas forcément le cas de tout le monde, mais j’ai vraiment adoré qu’elle en parle, vu que je n’ai pas forcément une bonne image des médias en tête, cela m’a fait une piqûre de rappel pour dire que tous les journalistes n’agissent pas de la sorte.

Les personnages sont extrêmement bien construits et réels. Que je m’explique… En fait Pascaline, la journaliste, pense exactement comme nous, fait les mêmes choix, etc. Elle n’est pas idéalisée, et ça, j’apprécie puisque cela rend le récit d’autant plus réel. Elle est, par ailleurs, très attachante, on peut s’identifier très facilement à elle.

Le style de l’auteure est simple, fluide, très agréable à lire. Elle arrive à nous faire manipuler par certains personnages ! Elle parle dans un vocabulaire courant, de tous les jours. Comme dit plus haut, l’auteure met énormément de suspens dans son récit, ce qui rend la lecture très addictive.

Je vous conseille vivement ce thriller politique haletant, et original.

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman en librairies et sur Internet au prix de 14€. Il s’agit d’un roman de 160 pages publié aux éditions du rocher. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2268099288/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2268099288&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=84c0861b400573b56c85828be9d3b574

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

2 réflexions au sujet de “Ambitions assassines de Claire Bauchart”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s