Autobiographie, Drame, Histoire, Histoire vraie, Service presse, Témoignage

33 ans flic pour rien ? De Gilles Guillotin

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de 33 ans flic pour rien ? De Gilles Guillotin ◊

img_4003

Mais quand on veut créer des écrans de fumée, quand on veut détourner le regards des médias, qu’importent ces années de services, qu’importe l’humain, qu’importent les conséquences, les dégâts collatéraux, qu’importe tout cela. On jette en pâture en espérant que la boue ne vienne pas vous éclabousser personnellement.

 

RÉSUMÉ : 33 ans flic pour rien est le témoignage percutant et sans fard d’un commandant fonctionnel de la Police Judiciaire grenobloise, au confluent des plus nocives routes de la drogue européenne et d’affaires retentissantes de la région Rhône Alpes Auvergne.

L’auteur, qui fut numéro deux de la PJ de Grenoble, témoigne de son expérience des indics et des stups. La chute de son patron, Michel Neyret, le touche personnellement et ébranle la PJ au plus haut niveau, jusqu’au « 36 », le fameux quai des orfèvres.

« C’est un boulot qui colle à la peau ; transcende, pousse aux limites, donnant à celui qui l’embrasse un sentiment d’utilité, un besoin de reconnaissance, mais aussi parfois une impression de puissance poussant à négliger les dangers et les pièges du métier ». Où, quand, combien ?

Trois réponses qu’un indic doit apporter au flic, un « condé » qui sait sortir de l’eau son « tonton » ! Ce livre est un document d’actualité brut, direct.

C’est l’histoire d’une aventure humaine, celle d’un flic, toujours sur la brèche, avec ses joies et ses peines, celle d’un « accident de flic » en vraie grandeur et que seuls les passionnés peuvent connaître.

 

Nous avons eu même eu la surprise d’interpeller un véhicule Ford Focus haut de gamme que les trafiquants avaient équipé d’un deuxième réservoir placé sur le siège arrière du véhicule, pour ne pas à avoir à faire le pleins dans une station essence ou dans une aire de repos.

 

D’un geste que je n’avais pas envisagé à ce stade de l’affaire, la pression était retombée, le mis en cause me donne un coup de poing au visage, mais avec cette particularité, que dans sa main se trouvait un stylo.

 

Je remercie Babelio et les éditions Temporis pour l’envoi de ce livre.

MON AVIS : J’ai beaucoup aimé cette lecture!

Il s’agit d’un témoignage d’une personne haut placé dans la police, et plus précisément la police des stupéfiants. Il va nous raconter certaines affaires ayant eu lieu dans Grenoble ou aux alentours (moi-même habitant aux alentours de Grenoble.).

J’ai beaucoup aimé ce témoignage qui nous montre « l’envers du décor », si je puis dire ainsi, de ce qu’il se passe dans la police. Parce qu’on le sait, les médias ne véhiculent que ce qui intéressent les personnes. Ils véhiculent des informations la plupart de terreur ou dénigrant ce métier (souvent lors des manifestations). Alors oui, ce n’est pas en rapport direct avec la police des stupéfiants, mais néanmoins eux aussi sont touchés par de nombreuses pressions et/ou dénigrements.

Mais ici, l’auteur va revenir sur certains faits importants, qui ont marqués. Il va tout expliquer comment cela se passe dans la police pour mettre en place un plan. Mais aussi des choses plus ‘graves’ puisqu’ils n’ont plus le droit d’aller dans certains quartiers. Il va expliquer l’avant, le pendant et l’après d’une enquête. Il va aussi nous renseigner sur ce que l’état leur accorde puisque leur carte blanche ne l’est pas vraiment ! Enfin… je vous laisse le soin de découvrir tout cela par vous-même.

J’ai vraiment trouvé ce témoignage très instructif. Rien à voir avec ce que l’on peut voir dans les films, non ! Ici, il n’y a que la stricte vérité qui est relaté.

Vérité allant de choses plus joyeuses, comme la réussite d’une enquête, ou de choses plus négatives comme le suicide d’un policier.

J’ai pu voir un affrontement policiers/manifestants dans mon université, j’ai pu entendre les propos insultants les policiers et j’en étais outrée. Personnellement, j’ai un énorme respect envers eux, qui ont un métier compliqué et qui sont sans arrêt dénigrés. Certains feraient mieux de lire ce livre pour se rendre compte que ce n’est pas un métier facile.

L’auteur écrit dans un langage courant. Il explique tout, que ça soit les différents termes ou des manières de procéder, etc. Ce qui fait que ce livre est réellement adapté à tous, n’ayez pas peur de ne rien comprendre puisque tout est expliqué.

Je vous conseille énormément ce témoignage, il va nous faire ouvrir les yeux face à une réalité que l’on ne pensait peut-être pas.

 

DIVERS : Vous trouverez ce livre en librairies et sur Internet au prix de 18,90€. Il s’agit d’un témoignage de 313 pages publié aux éditions Temporis. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2373000091/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2373000091&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=423ed7c61b9f2072fbe77dcf53ca852c

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

2 réflexions au sujet de “33 ans flic pour rien ? De Gilles Guillotin”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s