Drame, Histoire, Histoire vraie, Roman, Service presse

L’affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l’assassin. De Guy Hugnet

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de L’affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l’assassin. De Guy Hugnet ◊

img_3963

RÉSUMÉ : On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.
Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.

 

Dans son dos, les spectres de sa femme et de ses enfants hurlent leur douleur et leur révolte, crient à l’injustice. Lui seul peut les entendre alors que le chant des oiseaux monte des jardins aux alentours, célébrant la fête du printemps, la vie qui renaît. Un dernier coup d’œil au mausolée familial et il prend la route, persuadé d’emporter avec lui son terrible secret.

Je remercie les éditions de l’Archipel pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

MON AVIS : J’ai beaucoup aimé ce livre !

Je suis une personne qui adore les thrillers, mais je sais que c’est que de la fiction (sauf quand c’est inspiré de faits réels). Mais savoir que des choses comme je peux les lire arrivent réellement, est une autre chose. Et il est vrai que je suis curieuse de savoir comment les enquêteurs trouvent le meurtrier, mais aussi comment ils font pour trouver les motivations. Dans ce livre, j’ai pu ‘assouvir’ ma curiosité à ce niveau là !

Ici, il ne s’agit pas d’une fiction, ni d’une biographie et encore moins autobiographie, non ! Ici, un journaliste va revenir sur cette affaire qui a fait un gros tapage médiatique à l’époque. Alors, personnellement, je ne me souviens pas d’avoir entendu cette histoire, mais comme j’étais beaucoup plus jeune, ça me paraît logique 😅 !

L’auteur est un journaliste et il va expliquer l’histoire du début à la « fin ». Et il a fait un énorme travail de recherche sur le passé de Xavier Dupont de Ligonnès, mais aussi sur sa femme Agnès.

J’ai trouvé ce travail incroyable et très intéressant. C’était vraiment très instructif ! Je pense qu’il a dû passer un sacré moment à faire cela, mais cela semble tellement important quand on lit ce livre. Vu que tout va être retracé (tout, tout, tout !), l’auteur va alors analyser la personnalité de Xavier. Et ça, c’est bien une chose que j’adore ! Et en effet, le passé de Xavier va nous en apprendre beaucoup sur ces motivations, le comportement qu’il va avoir. Je ne vais pas tout vous révéler sur son passé, je vous laisse le soin d’y découvrir par vous-même.

Par moment, cela a été compliqué pour moi de vraiment me concentrer, parce que cela parlait beaucoup de religion chrétienne, chose qui ne m’intéresse que peu. Mais en même temps, c’est une chose très importante pour comprendre les motivations de Xavier Dupont de Ligonnès.

L’auteur n’a pas de plume spécifique. Il écrit les événements comme ils viennent. Et il ne cherche pas à embellir cette vérité ou la décrire poétiquement.

Si vous voulez en savoir plus dans cette affaire, je vous le conseille vraiment. Et si vous êtes tout simplement curieux, lisez-le, c’est un récit très intéressant.

 

DIVERS : Vous trouverez ce livre en librairie et sur Internet, au prix de 19€. Il s’agit d’un livre de 256 pages publié aux éditions de l’Archipel. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/280982438X/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=280982438X&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=bfe2e9f4acbdaa1a2127a44d637137c7

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s