Fiction, Histoire, Réflexion, Roman, Service presse

Les 1001 morts de Norbert Dupont, de Philippe LAPERROUSE

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Les 1001 morts de Norbert Dupont, de Philippe LAPERROUSE ◊

img_3976

 Les révolutionnaires de 1789 avaient assimilé cette « vérité », eux qui coupaient – si j’ose dire – les têtes à tour de bras.

 

RÉSUMÉ :Qui peut se vanter d’avoir été successivement : grouillot dans une étude de notaire sous Henri IV, confident de Madame de Sévigné, aide-bourreau sous la Révolution, curé de campagne vers 1800, journaliste polémiste au XIXe siècle, coureur cycliste du tour de France 1919, facteur à la Libération, et instituteur de nos jours ?

Il faudrait 1001 vies pour réaliser un tel parcours. Oui, et donc 1001 morts.

Guidé par la Voix, le jeune Norbert Dupont s’embarque dans une aventure rocambolesque qui lui fera traverser les époques. Une condition cependant : toujours décider des modalités de son trépas…

 

Loin de supprimer le Temps, je le structure, je l’enrichis et je conduis les Hommes vers la sagesse.

 

Je compris qu’un travail ce n’est pas seulement une peine, un horaire et un salaire. C’est aussi un service rendu.

 

Je remercie Publishroom pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

MON AVIS :J’ai beaucoup aimé ce petit livre, mais ce n’est tout de même pas un coup de cœur ! Je vais vous donner un avis sans spoiler (comme tous mes articles) mais sur ce livre, c’est assez compliqué!

J’ai tout d’abord trouvé l’histoire vraiment très originale. Nous allons suivre Norbert qui va traverser plusieurs époques. L’idée est super bien trouvé ! Je n’ai jamais rien entendu de tel par le passé.

Cependant, je m’attendais à ce qu’on en apprenne un peu plus sur ces époques traversées. Pour moi, il manquait un peu d’Histoire, à proprement parlé.

Mais par ailleurs, ce livre m’a beaucoup divertit. C’est un livre court, qui se lit rapidement. L’histoire étant fort intéressante, je me suis laissé m’évader aux côtés de Norbert dans ces nombreuses vies plus ou moins intéressantes.

Dans ce livre, l’auteur pose de nombreuses réflexions. Certaines ne sont pas dîtes directement mais beaucoup sont dîtes à travers le personnage et ça rend la lecture très intéressante !

Le personnage de Norbert est assez intéressant, surtout dans l’évolution qu’il va « subir ». Il est très attachant, quoique parfois ‘agaçant’ avec toutes ces interrogations, mais en me mettant à sa place, j’aurais agis de même !

Quant à la Voix, c’est assez bizarre, parce qu’au final cela reste très énigmatique puisque nous en savons autant que Norbert : c’est-à-dire rien ! Mais cela donne du charme au livre puisque nous aussi on essaye de comprendre qui cela peut bien être.

L’auteur a une plume vraiment très addictive, quand on débute son roman on ne le lâche plus ! De plus, il parle dans un langage assez courant (de notre époque) mais en même temps, j’ai dû chercher de nombreux mots dans le dictionnaire, car je ne les connaissais pas. J’aime beaucoup cela, même s’il l’on apprend rien sur l’histoire, on apprend des mots qui sont très intéressants.

Je vous conseille cette lecture, qui j’espère, vous divertira autant qu’à moi!

 

DIVERS : Vous trouverez ce livre en librairie et sur Internet au prix de 10€ pour le format broché et 0.99€ pour le format numérique. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/B07F31942M/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B07F31942M&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=d428ef5cfe036b65c59deaf6cfe7ad1f

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

1 réflexion au sujet de “Les 1001 morts de Norbert Dupont, de Philippe LAPERROUSE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s