Fantastique, Fiction, Horreur, Nouvelle, Recueil, Service presse

Fissures noires de Jess KAAN

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Fissures noires de Jess KAAN ◊

img_3596

RÉSUMÉ  : Dans le Nord, des élèves d’un car scolaire meurent dans des circonstances inquiétantes. Les cocons de soie rouge qui enveloppent les corps ne seraient pas étrangers au décès des victimes.

1916, sur le front allemand : et si la porte des Enfers n’était pas dans les tranchées, mais au sein d’un mystérieux tableau ?

De nos jours : la fête d’une association frappée par un sniper. Hasard ? Vengeance ? Qui survivra pour raconter ?

À Locquières, un chômeur profanant la tombe de son patron par dépit va réveiller d’inquiétantes forces obscures…

Londres, la City : et si l’or de Midas étincelait toujours entre les mains des traders ?

Ouvrez les yeux et voyez : le monde tel que vous le connaissiez a déjà commencé à changer. L’univers familier se délite et laisse place à l’Ailleurs.

Laissez votre réalité se fissurer…

 

L’art n’est pas anodins, avait continué Ensor, il est la source d’un pouvoir incommensurable. De tout temps, des sectes ou des ordres ont cherché à en percer les clefs pour en user.

 

Si les deux cadavres qui gisaient dans l’entrée n’avaient rien à voir avec une vengeance, alors nous étions tous dans une sacrée merde.

 

Je remercie la maison d’édition le héron d’argent pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

MON AVIS : Ce livre fut une très bonne lecture, une superbe découverte !

La première chose que nous lisant en ouvrant, c’est la préface. Et je dois dire qu’elle nous met directement dans le bain ! L’auteur nous explique pourquoi il a écrit ce livre, mais aussi sa définition du fantastique, etc. Deux pages énormément intéressantes !

Il ne s’agit pas d’un livre racontant une seule histoire, mais plutôt d’un recueil de 21 nouvelles noires / fantastiques. Je n’ai jamais lu (du moins, il ne me semble pas) de recueil d’histoire noires/fantastique et je dois avouer que cela est assez déconcertant parce que les histoires ne se ressemblent pas tellement même si elles sont basées sur un fond commun : la mort ! Toutes les histoires vont parler de la mort, de manière plus ou moins glauque.

Petite précision, l’auteur, ici, ne parle pas de fantastique comme on peut l’entendre de nos jours, c’est-à-dire avec de la magie, des êtres fantastiques : elfes, licornes, ou autre. Non ! L’auteur entend par fantastique : une irruption du surnaturel dans la réalité. Et cela est très troublant, parce que les choses noires qui se passent dans ces pages, peuvent se passer dans notre monde. Que ferait-on si cela se passait ainsi de nos jours ?

D’ailleurs, d’où le titre : fissures noires, ce sont des fissures de notre réalité, qui ne sont absolument pas joyeuses.

Je ne peux pas dire ce que j’ai pensé de l’histoire ou des personnages vu qu’ils sont tous différents. Les histoires sont différentes tant dans le style d’écriture, que dans le nombre de pages, que du sujet amené de manière différente, etc. Personnellement, j’ai vraiment trouvé ça sympa puisque comme ça, on peut lire une histoire de tant à autre, sans aucun lien entre elles. Entre deux lectures, ça peut être pas mal, ou même, lire une petite nouvelle avant d’aller se coucher. Bref, de quoi satisfaire tout le monde ! Certaines histoires font très peur, d’autres sont légèrement plus soft. Je peux par exemple, vous dire que l’histoire Kevin, m’a donné des frissons et m’a fait froid dans le dos !

Mon histoire préférée de ce recueil, est Les Herbes Hautes, traitant d’un étudiant se rendant dans une grande villa travailler et qui va commencer à écrire. Et je n’ai même pas de nouvelles que je n’ai pas aimées ! C’est fantastique (c’est le cas de le dire 😂)

La plume de l’auteur est géniale ! Changeant complètement d’une histoire à une autre. Tantôt dans un langage courant, tantôt dans un langage familier, etc. On retrouve, cependant, un style maîtrisé, avec un très bon rythme. La lecture de chaque nouvelle est très agréable malgré la noirceur qui ressort de ces lignes.

C’est un recueil de nouvelles fantastiques / noires que je vous recommande grandement. Jess Kaan sort des sentiers battus, il nous livre un recueil original comme on n’en a plus l’habitude d’en lire.

 

DIVERS : Ce livre est publié aux éditions le héron d’argent. Vous trouverez ce livre sur Internet et en librairies au prix de 20€. Sinon, comme à mon habitude je vais mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/Fissures-noires-Jess-Kaan/dp/B00TAT5QHE/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

2 réflexions au sujet de “Fissures noires de Jess KAAN”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s