Article inédit, Rencontre auteur

Rencontre auteur : Ahmed Kalouaz

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de la rencontre que j’ai pu faire avec Ahmed Kalouaz ◊

img_3543

Vendredi 15 juin la bibliothèque de ma ville organisait une L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieurrencontre avec l’auteur Ahmed Kalouaz.

Curieuse de découvrir un nouvel auteur, j’ai regardé ces œuvres et me suis procurée Les regards des autres, un livre qui m’attirait énormément. J’ai donc lu et chroniqué cet ouvrage avant la rencontre avec l’auteur.

Cette rencontre a vraiment était très intéressante. L’auteur nous a d’abord lu des extraits de plusieurs de ces ouvrages. Chaque extrait était illustré d’une ou plusieurs anecdotes qui ont donné lieu au texte. Ce que je trouve très enrichissant ! Je ne m’étais jamais trop demandé comment les auteurs trouvaient leur inspiration, mais finalement je ne suis pas déçue, car c’est très intéressant !

Tous les extraits qu’il nous a lus, je les ai trouvé extrêmement poétiques, touchants, beaux.

Par exemple, pour son livre J’arrivais pas à dormir, il a trouvé img_3544l’inspiration auprès d’un ami bibliothécaire. Cet ami en question, lui a montré une photo d’un tag où il était écrit « J’arrivais pas à dormir » et il lui a demandé d’écrire un texte dessus. Et comme, pour écrire un livre, il y joint une 50 aines de textes, il en a écrit d’autres sur des choses qu’il voyait : lieu, tag, etc.

Alors oui, cela peut vous paraître flou dit comme ça. Mais Ahmed Kalouaz écrit souvent des livres composés d’une cinquantaine de textes. Pas tous ces livres ne sont faits ainsi et certains racontent quand même des histoires à proprement parlé, en somme une histoire pour un livre tel que les regards des autres.

Ahmed Kalouaz est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrage en tout genre. On y retrouve des pièces de théâtre, de la poésie, des romans, recueils de nouvelles, etc. Mais il a également écrit des livres parlant de sa famille.

Résultat de recherche d'images pour "ahmed kalouaz avec tes mains"

Notamment le livre Avec tes mains qui retrace la vie de son père. Il nous a expliqué aussi, qu’il n’a pas voulu faire de ce livre un livre triste, mais en faire une réalité universelle en plus de l’hommage adressé à son père. Une réalité universelle parce qu’il a voulu que tous les immigrés venant en France pour trouver du travail et/ou fuir leur pays pour diverses causes, se retrouvent dans ce livre. Il ne veut pas que seulement les maghrébins se retrouvent dans ce livre, mais également les polonais etc. Et je trouve cela vraiment très bien, cela touche beaucoup de monde, et beaucoup se reconnaissent à travers ce livre.

Je vais aussi vous raconter un peu comment l’auteur trouve son inspiration et écrit parce qu je dois avouer que je n’avais jamais entendu cela, mais c’est très original ! Généralement, son inspiration lui vient lors des rencontres, de ses sorties en voiture, etc. Et par conséquent, l’inspiration lui vient souvent quand il est en voiture. Vu que l’on ne peut pas écrire en voiture (logique 😂), il prend un magnétophone et parle, raconte les mots lui traversant la tête. Je trouve cela très original, et beau.

A la fin, j’ai eu l’occasion de discuter avec lui, et d’avoir une dédicace pour le livre les regards des autres. Je suis très contente d’avoir cette dédicace ! Je lui ai également demandé s’il s’était inspiré d’un vrai témoignage ou il a inventé cette histoire. Il m’a répondu que c’étaient les deux. Il fait beaucoup de rencontres avec des collégiens, il a donc vu certaines choses. Il a également rajouté que par rapport à ce que l’on pouvait voir dans les faits divers, lui est resté très soft à côté.

img_3542

 

Ce que j’ai retenu de cette rencontre, c’est qu’Ahmed Kalouaz est un homme très touchant, à l’écriture vraiment très poétique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s