Histoire, Roman, Témoignage

Bonjour, c’est l’infirmière ! De Charline

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Bonjour, c’est l’infirmière ! De Charline ◊

img_3227

RÉSUMÉ : Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d’un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s’est sentie si vulnérable. A chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c’est un cœur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux.

Franchissons avec elle les portes de ces maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l’espérance, l’humour (et toutes sortes d’animaux). Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile et de plus cher : nos malades.

 

Cinq soins pour 5€. J’ai eu envie de crier d’énervement, vraiment. Je ne suis pas vénale, mais je ne trouve pas ça normal. Je veux bien entendre que la santé à un coût, qu’il faut faire attention aux dépenses, mais là, d’un coup j’ai vraiment eu l’impression qu’on se foutait de ma gueule.

 

A  cet instant j’ai compris quelque chose : « On ne peut pas garder le beau pour soi, mieux vaut le partager pour redonner des couleurs à l’autre ».

 

MON AVIS : Il ne s’agit pas d’une histoire où je peux dire : j’ai aimé / je n’ai pas aimé puisqu’il s’agit d’un témoignage. Le témoignage de Charline qui est infirmière libérale et qui va nous raconter son quotidien. J’ai acheté ce roman parce que je souhaiterais devenir infirmière dans le futur. Et ayant fait un stage avec une infirmière libérale (en zone semi-rurale), je souhaitais avoir d’autres points de vue / expériences sur cette profession libérale.

Ici, Charline ne va pas que détailler ses journées, elle va nous expliquer son quotidien, pousser ses coups de gueule contre un système pas forcément toujours égalitaire. Mais elle va aussi nous parler des joies que peuvent apporter ce métier.

J’ai trouvé cette lecture très intéressante. J’ai appris pleins de choses que je ne savais pas sur le métier d »infirmière en libérale. Notamment pour le prix des soins qui peut être aberrant, mais aussi bien d’autres choses que je ne trouve pas normales. Alors je ne sais pas si je deviendrais infirmière libérale, cela dépendra de mes stages, etc., mais je peux déjà dire que lire ce livre ne m’a pas freiner. Au contraire, j’ai pu me rendre compte de la réalité du métier, surtout pour tout ce qui est administratif (chose que je n’avais que peu conscience).

Outre ces divers coups de gueule, elle nous raconte la relation avec ses patients. Certes, parfois, cela se passe mal, mais en général, ce n’est pas le cas. Et l’on ressent que c’est ce qui fait son bonheur. Voir tous les jours des patients chez eux, pour prodiguer des soins physiques, mais aussi être là pour eux mentalement. Ne serait-ce qu’avec une phrase : comment ça va aujourd’hui. Et on sent la joie qu’elle a de les voir chaque jour. Et personnellement, j’ai eu envie d’être à côté d’elle pour voir cela. J’ai pu l’expérimenter pendant mon stage et je peux vous dire que cela fait du bien.

Même si son travail ne lui laisse que peu de temps libre, elle en profite également. Ainsi, elle nous montre qu’il ne faut pas tout le temps se renfermer dans le travail. Ce n’est peut-être pas un message volontaire, mais j’ai vu cela à travers ses mots et j’en reparle ici parce que c’est un sujet bien trop important pour qu’il ne soit pris à la légère.

 

Cet avis est un peu plus personnel que les autres, je m’excuse si cela ne vous a pas plus. Mais c’est un témoignage d’expérience où je me sentais « obligé » de vous parler de mon expérience aussi (qui est minime) afin de faire le parallèle avec ce livre.

 

Que vous soyez infirmiers/ières ou même que vous seriez intéressé par ce métier, je vous conseille vivement ce livre qui parle de choses divers et varié toujours en rapport avec le métier d’infirmière. Je le conseille même aux curieux !

 

 

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman principalement sur Internet mais aussi dans certaines librairies, au prix de 16€. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/B0753LSB1J/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B0753LSB1J&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=e3fa9087b6c6591cd578b4b083f6ff24

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

1 réflexion au sujet de “Bonjour, c’est l’infirmière ! De Charline”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s