Autobiographie, Coup de coeur ! ❤️, Drame, Service presse, Témoignage

On m’a volé ma vie de Jaycee DUGARD

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’On m’a volé ma vie de Jaycee DUGARD◊

img_2935

 

RÉSUMÉ : « Jusqu’en 1991, j’étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J’avais des amis et une mère aimante mais, un jour, on m’a volé ma vie…
Je suis restée prisonnière pendant dix-huit ans. J’ai été un objet dont quelqu’un a usé et abusé. Pendant dix-huit ans, on m’a interdit de prononcer mon nom.
Je suis devenue mère, et on m’a forcée à devenir la sœur de mes enfants. Pendant dix-huit ans, j’ai supporté l’insoutenable.
Le 26 août 2009, j’ai retrouvé mon nom. Je m’appelle Jaycee Dugard. J’ai survécu. Ceci est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, de la façon dont je me la rappelle. »

 

Nous vivons dans un monde où l’on hésite à dénoncer et où l’on n’écoute pas ceux qui s’y risquent. J’abrite l’espoir que cette société portera enfin demain un autre regard sur ceux qui ont le courage de se lever

 

Lire m’apporte une évasion. Cependant, je me pose la question : à quoi est-ce que j’essaie d’échapper ? Je ne sais pas… Je m’efforce… Sans doute de me fuir moi-même.

 

Je remercie la maison d’édition Archipel pour l’envoi de ce livre.

MON AVIS : Je vais être honnête, je ne peux pas donner d’avis. Il s’agit ici d’un témoignage, et qui plus est, celui de l’auteure. Je ne peux donc pas dire : « j’aime / j’aime pas », mais je peux vous dire ce que j’ai ressenti en lisant cela, ou même la force qu’il faut en tirer.

Et je dois dire, que cette lecture n’a pas du tout était facile, cela a été très dur psychologiquement parlant. J’ai été ému à de plusieurs reprises, les larmes aux yeux. J’ai même pleuré à certains moments. Vous allez me dire que je suis ‘maso’ de lire des histoires tristes ainsi. Mais il me semblait assez important de la lire, pour voir qu’il faut continuer à se battre sans perdre espoir. Et surtout, qu’il y a ‘pire’ que nous.

Ce que Jaycee D. a vécu, a été un vrai enfer. J’ai vraiment eu du mal à me dire que c’était une histoire belle et bien réelle, qu’elle a vécu ça.

Son ravisseur, Phillip Garrido, était fiché comme un délinquant sexuel, et avait déjà fait des aller-retour en prison pour viol, pédophilie, etc. De plus, cet homme était également surveillé, de nombreux policiers venaient le voir à domicile. Quelques années après sa séquestration, Monsieur Garrido, les laissaient, elle et ses filles, dans la maison pendant que les policiers venaient. Cependant, ils n’ont posé aucune question, ou alors, ils se contentaient des mensonges. Et cela me révolte ! Comment un homme surveillé peut-il séquestrer quelqu’un en toute discrétion ? Et pendant 18 ans ! Je trouve cela tellement aberrant que cet homme, entre autres, puisse continuer de violer et séquestrer alors qu’il a déjà été condamné pour ça!

Je trouve que Jaycee a fait preuve, et fait toujours preuve d’un courage hors norme. Et je trouve cela remarquable qu’elle parle de ce qui lui ai arrivé sans haine ni honte ou autre sentiment qu l’on peut ressentir à ce moment. Mais, bien au contraire, elle nous montre comment elle s’est battue et n’a pas perdu espoir.

A ce jour, elle est libre, et se bat pour que la liberté de ces filles ne soit pas atteinte. Et je soutiens du fond du cœur, toutes ces personnes. Ainsi que toutes les autres personnes vivants des choses compliquées.

 

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman dans certaines les librairies ainsi que sur internet au prix de 7,80€, publié aux éditions de l’Archipel. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/237735128X/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=237735128X&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=e2369230e934e13c29ae8aa2fabf4757

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

1 réflexion au sujet de “On m’a volé ma vie de Jaycee DUGARD”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s