Roman

Au petit bonheur la chance d’Aurélie VALOGNES

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’Au petit bonheur la chance d’Aurélie VALOGNES◊

img_1981

RÉSUMÉ : Parce que derrière chaque imprévu de la vie, se cache une chance d’être heureux !

  1. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.

Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Jean et Lucette vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

 Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton cœur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d’aimer de peur de devoir souffrir un peu ?

 Depuis plusieurs jours, Jean est fâché contre Lucette. Elle attaque sans raison son père et cela commence à bien faire. Elle était où, d’ailleurs, quand le général de Gaulle « a lancé la pelle » ? Mémé Lucette lui répondrait bien qu’il avait la main trop lourde, mais cela ne se dit pas à un enfant.

Lucette sait que Jean boude. Quand cet enfant se tait, ce n’est par envie : c’est un signe de rébellion. Et ça lui coûte énormément de rester silencieux, sans poser aucune question.

 Une vraie famille, c’est aussi quand on se sent à l’aise même sans rien se dire, sans rien faire de particulier. Ensemble, tout simplement.

MON AVIS : J’ai beaucoup aimé cette lecture, mais ce ne fut pas un coup de cœur.

Aurélie VALOGNES qui sort un nouveau roman, j’étais obligé de craquer et de me le prendre.

J’ai vraiment bien aimé l’histoire, même si, je m’attendais à quelque chose de plus joyeux. Ce n’est pas non plus hyper triste, même si ce que vit Jean va nous briser le cœur. Mais je n’ai pas retrouvé autant d’humour que les précédents et c’est ce que j’ai trouvé dommage.

J’ai trouvé l’histoire de Jean vraiment très touchante. Un enfant de 6 ans, qui croit passer les vacances chez sa mamie, mais qui au final, va y rester une vie…

Comme dans chacun de ses romans, Aurélie Valognes insère de belles morales. Et ici, il y en a une que j’ai vraiment adorée, elle parle de cette époque, mais peut tout aussi bien  s’adapter à notre époque (bon, pour des choses différentes, je suis d’accord).

Les personnages sont extrêmement attachants. Jean est un petit garçon qui va subir cette situation, va comprendre certaines choses, et essayer d’en comprendre d’autres notamment en posant pleins de questions. Je le trouve assez futé pour son âge, et j’ai vraiment apprécié le voir évoluer au fil des pages.

Lucette est une mamie au cœur un peu dur, qui va se dévoiler au fur et à mesure. On comprend aussi pourquoi elle a ce cœur de pierre en elle.

Les autres personnages sont aussi très attachants bien que secondaires. Pour ce qui est de la maman de Jean, on ne comprend pas son raisonnement, enfin si. Mais qu’à la fin !

J’ai adoré retrouver la plume de l’auteur que j’avais tant apprécié dans ces autres romans. Une écriture simple, fluide, légère et très agréable à lire. Elle m’a complètement transporté dans une « autre époque », et je me suis laissé emporter par l’histoire tout au long du récit.

Pour résumé, j’ai bien aimé cette lecture. Je vous la conseille ainsi que tous ces autres romans.

 

DU  MÊME AUTEURE : Mémé dans les orties, d’Aurélie VALOGNESEn voiture! Simone d’Aurélie VALOGNESMinute Papillon d’Aurélie VALOGNES .
(cliquez sur le lien afin d’aller directement sur l’article).

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman dans toutes les librairies ainsi que sur internet au prix de 17,90€. Ce roman a été publié chez les éditions Mazarine. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2863744534/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2863744534&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=b74a01024409d08f87bbd637ce2a0bd2

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

5 réflexions au sujet de “Au petit bonheur la chance d’Aurélie VALOGNES”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s