Coup de coeur ! ❤️, Roman, Service presse, Thriller

Double exposition de Paul F. HUSSON

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Double exposition de Paul F. HUSSON◊

img_1549

RÉSUMÉ : Le commissaire Tourette s’ennuie à la retraite. Sur une brocante, il tombe sur un lot de vieux clichés de scènes de crimes.
Faisant des recherches par curiosité, il découvre que les photos ne correspondent à aucune affaire classifiée.
Ignorant s’il s’agit de meurtres factices ou s’il est réellement sur les traces de crimes impunis, il mène une enquête solitaire, personnelle, obsessionnelle.

 A l’approche du boulevard, Tourette sentit frémir en lui le désir de la découverte. Avant d’avoir tout son temps libre, chiner lui était inconnu, comme son nom l’indiquait, comme ça il avait l’impression de partir un peu à l’autre bout du monde, sans avoir besoin de marcher beaucoup, un peu comme avoir la vie devant soi en fin de compte.

Il ricana du ridicule de sa situation, de son désir de résurrection, revivre une dernière  enquête avant de devenir réellement plus bon à rien.

 

Je tiens à remercier l’auteur pour l’envoi de son roman.

MON AVIS : Ce livre fût un véritable coup de cœur, je l’ai dévoré !

Nous allons suivre le commissaire Tourette, un retraité qui s’ennuie. Il a une nouvelle lubie : les brocantes. Un jour, il va trouver une boîte un peu spéciale lors d’une brocante. Cette boite va contenir des photos de scène de crime. Mais est-ce de vraies scènes de crime ? Des mises en scènes ? Il va donc mener sa petite enquête afin de savoir d’où proviennent ces photos. Et il va voir cette enquête, comme la dernière de sa vie.

L’histoire est originale. Le policier est à la retraite, ce qui est peu commun dans les thrillers. Il y a également un petit côté suspens puisque l’on ne sait pas s’il s’agit de véritables meurtres ou d’un canular ou bien d’autres possibilités, cela nous laisse donc dès le départ dans un grand flou : on ne sait pas où nous allons aller, où l’auteur veut nous emmener. Alors que dans les romans thrillers/policiers typiques, il y a un évènement (meurtre, kidnapping etc.) et un policier va mener son enquête. Ici de base, il n’y a pas « d’évènement ».

De plus l’histoire est bien menée et nous tient en haleine jusqu’à la fin, ce qui est rare et difficile.

Les personnages sont vraiment intéressants même s’il n’y en a qu’un principal, les autres sont secondaires mais ils ont quand même un rôle/une histoire bien précise.

Le commissaire est un peu particulier, mais l’on va comprendre pourquoi au fil des pages. Je me suis énormément attachée à lui, son côté papy enquêteur dans l’âme m’a séduite. J’étais à ses côtés dans le récit.

La plume de l’auteur est très agréable à lire. Il parle dans un langage courant, ce qui nous permet de bien nous immiscer dans le récit. L’écriture est fluide, posée, calme, pleine de suspens. Il nous transmet également beaucoup d’émotions, ainsi que de l’appréhension.

Je vous conseille cette lecture. Un récit court mais très accrocheur et haletant.

Si vous souhaitez découvrir le genre thriller, ce roman vous donnera envie d’en lire d’autres. Ce livre vous fera aimer le genre thriller/policier !

Pour ceux qui adorent déjà les thrillers/policiers, vous allez adorer !

L’auteur se base sur un concept que vous connaissez surement : le live novel. Avant de publier ses romans en formats papier, il publie chapitre par chapitre une histoire sur Facebook. Une fois terminé, il publiera son roman en format papier. Je trouve ce concept génial et accessible à tous, je vous laisse le lien de son Facebook où vous y trouverez toutes les réponses à vos questions : https://www.facebook.com/JeanPaulFrancoisHUSSON/

DIVERS : Vous trouverez ses romans sur Amazon et les autres sites internet. Celui-ci est au prix seulement de 5,99€, comment ne pas craquer ? Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/1973587645/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=1973587645&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=9a4160071f4d046976f1ee186a45ccd7

PS : j’adore les hérons, je suis trop contente d’en avoir un sur la couverture ^^

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

4 réflexions au sujet de “Double exposition de Paul F. HUSSON”

    1. J’attends que celui qu’il est entrain d’écrire sur FaceBook sorte en livre papier et je le commande avec son autre « La mort est dans l’pré ». J’ai hâte de découvrir ses autres romans! ☺️

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s