Fiction, Roman

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle GIORDANO

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du roman ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle GIORDANO ◊

img_1290

RÉSUMÉ : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

 « Vous savez Camille, la plupart des choses qui vous arrivent dans la vie dépendent de ce qui se passe là-haut, enchaîna-t-il, se tapotant le crâne. Dans votre tête. Le pouvoir du mental n’a pas fini de vous surprendre ! Vous n’imaginez pas à quel point votre pensée influence votre réalité… C’est un peu le même phénomène que celui décrit par Platon dans son Mythe de la caverne : enchaînés dans une grotte, les hommes se font une image fausse de la réalité, car ils ne connaissent d’elle que les ombres déformés des choses qu’un feu allumé derrière eux projette sur le mur.

«  Certains regardent le vase au fond de l’étang, d’autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l’eau, il s’agit d’un choix. » Une belle illustration de la vision que les uns et les autres peuvent avoir de la vie. Petit à petit, je pris conscience de ce qui construisait le bonheur : le fait de s’engager, dans une relation amoureuse, une famille, un travail, peu importe !

N’avez-vous pas remarqué que  l’image que l’on se fait du monde est d’autant plus belle que l’image de soi est bonne ?

  • Dîtes moi, vous qui êtes sage, qu’est ce qu’il y a dans votre esprit ?
  • Dans mon esprit, il y a deux chiens, un noir et un blanc. Le noir est le chien de la haine, de la colère et du pessimisme. Le blanc est celui de l’amour, de la générosité et de l’optimisme. Ils se battent tout le temps.

Le disciple est un peu surpris.

  • Deux chiens ? Qui se battent ?
  • Oui, pratiquement tout le temps.
  • Et lequel gagne ?
  • Celui que je nourris le plus.

 

 

MON AVIS : Très bonne lecture !

Moi qui pensais lire une histoire feel-good et sans prise de tête, me voilà plonger dans un roman philosophique. Mais ce fût une agréable surprise ! Je suis heureuse de l’avoir lu et je vous le recommande !

Autant que vous soyez prévenu, il n’y a pas réellement d’histoire. Juste une histoire de fond afin que l’auteure nous montre les applications de ces conseils sur le bonheur. Nous allons donc suivre Camille, 38 ans, devenue lasse de sa vie. Elle va rencontrer Claude, routinologue, qui va l’aider (et nous aider) à changer notre point de vue sur la vie, et à plus regardé les bons côtés que les mauvais. Nous allons donc partir avec Camille à cette quête du bonheur perdu.

Je n’ai jamais lu de livre philosophique, juste des extraits en cours de terminal. Et la majorité du temps, je ne comprenais rien. Alors quand j’ai compris que c’était un roman philosophique j’ai eu très peur. Mais finalement, avec delà concentration, ce roman se lit très bien. Oui oui vous avez bien lu, il faut se concentrer, alors pas non plus une concentration absolue. Mais il faut lire ce livre dans un environnement où on ne sera pas dérangé toute les 30 secondes, sinon nous allons perdre le fil de ce que l’on lit.

C’est un récit très intéressant : on va en apprendre beaucoup et on  va aussi appliquer ces conseils. En effet, l’auteure nous livre des conseils que doit appliquer Camille au quotidien. Et ces conseils nous sont également très accessibles. Il suffit de lire ce livre et tester certains conseils.

Moi, par exemple, j’essaye (depuis que j’ai lu ce roman) de ne regarder que les choses belles qui nous entourent : il fait beau mais les gens sont pressés, nous bousculent etc. et bien je vais regarder le ciel bleu, ce sont de petites choses qui font que nos pensées ne sont plus (trop) négatives. Bien sûr, c’est assez compliqué à faire, mais c’était pour vous donner un exemple.

L’auteure a une plume très agréable à lire, elle insère dans son récit beaucoup de jolies citations/pensées provenant d’elle ou d’autres personnes. Ce qui rend ce rend tellement magnifiques. Au dessus vous avez ma sélection des plus belles citations de ce roman et j’ai du sélectionner tellement j’en avais !

En bref, je vous conseil, à toutes et à tous ce roman, il est beau, il est bien écrit et il nous apprend énormément de choses, tant sur nous que sur l’acquisition du bonheur.

DIVERS : Ce roman est disponible sur internet ainsi que dans certaines librairies. Il est au prix de 6,95€ au format poche et 16,95€ au format broché. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2212561164/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2212561164&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=fbbef533b75ef28aacb2f50d005059b7

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. Bonne lecture ! ◊

2 réflexions au sujet de “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle GIORDANO”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s