Décéption, Fiction, Roman, Thriller

Lux de Maud MAYERAS

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du roman Lux de Maud MAYERAS ◊

/!\ Avis susceptible de spoiler !

img_0974-1

RÉSUMÉ : C’est l’histoire d’un retour, d’une sentence et d’une vague qui monte à l’horizon.

Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’Australie.

Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l’espace de trois mois qui l’ont vu quitter l’adolescence, il a connu la joie, l’amitié, l’amour et l’horreur.

Aujourd’hui il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné.

Mais la justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse.

 Les mères ont ça dans le sang, imaginer le pire. Et lorsqu’il se produit, elles semblent toujours surprises.

L’armée, c’est l’endroit où on confie des armes à tous les fous qui n’ont pas encore été enfermés.

Son rire c’est certainement cela qui lui manque le plus encore, quand il y pense, ce rire-colibri qui vous rentrait par une oreille et consumait les nuages à l’intérieur de votre tête.

 

 

MON AVIS : Légère déception. ATTENTION RISQUE DE SPOIL

Ce livre était dans ma wishlist depuis un petit moment et il me tentait beaucoup. En effet, le résumé me faisait de l’œil, je m’attendais à avoir une vengeance qui n’allait pas pouvoir se faire et qui dure tout le long du livre. Malheureusement je suis assez déçu. Je vais vous expliquer pourquoi :

En fait, Antoine a été vengé au bout d’une 100aine de pages, donc je ne voyais plus l’intérêt du livre par la suite. Puisqu’on nous ‘promet’ une vengeance qui va mal se passer avec des péripéties qui vont un peu tourner au drame. Enfin, c’est ce que je comprends du résumé. Et au bout de 100 pages il a eu sa vengeance, et sans trop de mal. Donc où est la lumière de l’apocalypse ?

Le livre se compose de 3 parties. La première fût vraiment incroyable, j’ai vraiment aimé. Avec une alternance d’époque : un coup 1996, et l’autre 2016. Cette alternance d’époque va nous apprendre pleins de choses, j’aurais aimé cependant que cela continu sur le livre entier et non un tiers du roman.

Je n’ai absolument pas compris l’intérêt des deux autres parties, pour moi elle aurait pu facilement faire deux histoires différentes : une histoire de vengeance et une histoire apocalyptique.

J’ai trouvé que l’auteure voulait trop en dire, voulait mettre pleins d’actions. Malheureusement pour moi, cela a mal été traité. Comme il y avait trop de choses, les actions se succédaient sans trop de rapports entre elles. Cela m’a un peu perdu par moment je l’avoue.

La fin, pour moi, part en cacahuète…

Parlons des personnages à présent : un gros flop aussi pour moi. Je les ai trouvés peu attachants, je ne comprends pas forcément leurs actes et ils sont grossiers. En général, dans les thrillers ou policiers, ça ne me dérange pas d’avoir une certaine grossièreté mais là c’était vraiment beaucoup trop. Je me suis attachée (un petit peu) à un des personnages, celui que je pensais le moins aimé.

Par contre, l’auteure a une jolie plume, très agréable à lire. Le livre se lit très rapidement, il n’y a pas de longueur au niveau des descriptions. Elle a une plume assez fluide, et qui donne légèrement du rythme.

En résumé : une légère déception car une histoire sans vraiment queue ni tête mais avec des passages très bien ! Les personnages sont peu attachants. Lecture simple et rapide, facile à lire.

N’oubliez pas, c’est un avis personnel, chacun est libre d’aimer ou non 🙂

DIVERS : Ce roman est disponible sur internet et dans les librairies. Il est au prix 6.95€ pour le format poche. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander :

https://www.amazon.fr/gp/product/2266277219/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2266277219&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=27d4d6cccb428b7f39653463f59afc7c

◊ Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à me dire votre avis.

 Bonne lecture ! ◊

8 réflexions au sujet de “Lux de Maud MAYERAS”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s