Coup de coeur ! ❤️, Roman, Science-fiction, Thriller, Young-Adult

Le suivant sur la liste de Manon FARGETTON

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du roman Le suivant sur la liste (l’intégral) de Manon FARGETTON ◊

RÉSUMÉDU PREMIER TOME : Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l’heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l’autre bout de la rue.
Elle s’apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu’une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d’accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria.

RÉSUMÉ DE L’INTÉGRAL : Izia, Morgane, Timothée, Samuel, Nathan. Cinq adolescents aux dons exceptionnels. Cinq adolescents épiés, menacés, traqués. Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s’ils veulent survivre.

 Nathan fixa l’écran. Depuis plusieurs années déjà, il avait pris l’habitude de s’infiltrer dans des sites Internet de laboratoires de recherche scientifique. Il ne saisissait pas tout mais, au cœur de son étonnant cerveau, chaque information était méticuleusement enregistrée, classée, reliée aux autres selon une logique qui n’appartenait qu’à lui. Peu à peu, la toile de ses connaissances s’étendait. Et plus il engrangeait d’éléments, mieux il comprenait. Il était particulièrement fasciné par ce qui touchait à la robotique, l’informatique, l’intelligence artificielle, la mémoire… Mais l’importance de ce qu’il avait découvert ces derniers jours le laissait sans voix.

Une bombe, toute prête à exploser.

Même quand il ne touchait pas les gens, Timothée était capable de sentir leur humeur. « Empathe », disaient les médecins, une empathie si puissante qu’elle en devenait handicapante et l’obliger à se terrer au milieu des fous dans une chambre d’hôpital.

En se connectant à sa boîte mail, Izia parcourut rapidement l’objet des messages… Et eut l’impression de recevoir un coup de poing dans l’estomac. « Rejoins Nathan Valentin sur Facebook ! » disait l’un d’eux. Le mail datait du début de l’après-midi.

Rapidement, deux pensées se percutèrent dans l’esprit d’Izia : Nathan est mort ce matin. Nathan n’est pas sur Facebook.

 

 

MON AVIS : Première lecture 2018, et je commence l’année par un coup de cœur !!

Ce livre faisait partit de ma wishlist, mais plus par curiosité que par envie, je l’avais vu pleins de fois sur les réseaux sociaux et j’en ai entendu que du bien. Après le résumé ne me tentait pas trop, je voyais ce livre beaucoup plus jeunesse que ce qu’il n’est. Mais ce fut une très bonne découverte.

Nous allons suivre cinq adolescents que tout oppose, ne se côtoyant pas dans la vie de tous les jours et ayant chacun leur vie de chaque côté : Nathan est plus basé sur l’informatique et a peu d’amis ; Izia est associable et n’aime pas l’autorité ; Samuel est un petit rebelle ; Timothée est interné en psychiatrie à cause d’une maladie qui l’empêche de vivre en société ; et enfin, Morgane qui est la star du lycée, fille parfaite que tout le monde aime.

Il y a diverses parties, et dans chaque partie nous allons suivre les personnages uns à uns qui seront amenés à se rencontrer. Les chapitres sont très courts ce qui va donner un certain rythme à notre lecture, car ainsi « nous avons l’œil partout, sur tout le monde».

J’ai trouvé la trame de l’histoire vraiment très originale et assez intéressante dans le sens où nous avons un nouveau point de vue sur un phénomène (je ne peux bien sûr pas vous en dire plus, mais je peux tout à fait en parler avec vous si vous souhaitez). De plus, l’histoire fait énormément réaliste, ce qui fait peur car on peut être confronté à cela un jour dans le futur. Je ne m’attendais, à vrai dire, pas du tout à cette révélation.

Nous sommes directement immergés dans l’histoire, dès les premières pages. Ce roman mêle suspens, actions, psychologie et manipulations, craintes, on va même devenir paranoïaque avec eux.

Les personnages sont très attachants, et le fait qu’on connaisse un peu plus chaque personnage par chapitre nous renforce dans cet attachement et on veut savoir la suite. Ils ont pleins de qualités, et vont devoir unir leur force tout au long des romans.

Parlons de la plume de l’auteur à présent, elle a une écriture fluide, agréable, douce, additive ! Elle a une imagination incroyable, sait rythmer son histoire. Elle connait parfaitement son roman (normal j’ai envie de dire) mais ça se ressent, et elle peut ainsi jouer avec nos nerfs et donner encore plus de stress et suspens.

Heureusement que j’ai acheté l’intégral, il m’aurait fallu directement le tome 2 sinon !

En résumé, je vous conseille chaudement ce thriller jeunesse. J’ai passé un agréable voire excellent moment !

DIVERS : Ce roman est disponible sur internet et dans les librairies. Il est au prix de 16,90 € pour l’intégral. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/suivant-sur-liste-Lint%C3%A9grale/dp/2700253256

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. Bonne lecture ! ◊

1 réflexion au sujet de “Le suivant sur la liste de Manon FARGETTON”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s