Coup de coeur ! ❤️, Fiction, Roman

Le secret du mari de Liane MORIARTY

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Le secret du mari de Liane MORIARTY ◊


RÉSUMÉ : Jamais Cécilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cécilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

Liane Moriarty brosse un tableau nuancé et émouvant de l’amour (marital et familial) et se révèle bien mieux qu un simple auteur de best-sellers : une romancière dont les personnages attachants pourraient être vos amis ou vos voisins, avec leurs qualités et leurs failles.

 

 Ah, les enfants ! On s’imagine qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce qui se passe entre les adultes et tout à coup, ils font une remarque qui montre que, quelque part, ils comprennent tout.

 

 Aussi étrange que cela puisse paraître, plus on connaît quelqu’un, plus ses contours deviennent flous, comme si le temps passé ensemble effaçait ce qui le distingue de vous.

 

 Les milles autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C’est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n’est pas Pandore qui vous dira le contraire

 

 Les autres mères, les instituteurs, tous ces gens qui gravitent autour de ton gamin. Ça impose une vie sociale infernale, d’être parent. Il faut tout le temps donner le change

MON AVIS : Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais, mais absolument pas à ça, j’ai été agréablement surprise (en bien) et cela a été un énorme coup de cœur pour moi, je n’en reviens pas !

L’histoire est divisée en plusieurs histoires, toutes reliées les unes aux autres. Je ne vous direz pas par quoi. Tout ce que je peux vous dire, c’est pourquoi j’ai eu un coup de cœur pour ce roman. C’est un roman assez simple à lire, mais assez complexe dans un sens. Il ne faut rien rater de l’histoire, même si au début on ne comprend pas trop, ou qu’une des histoires nous intéresse plus qu’une autre, car tout est important pour la compréhension totale de l’histoire. De plus, il y a énormément de suspens, on veut savoir, et à chaque fois que l’on apprend une chose qui commence à devenir croustillante si exploitée, on change de personnage. Et c’est fait d’une telle façon, qu’après, il devient vite impossible que l’on arrête de lire. De plus, l’auteure nous fait passer par toutes les émotions, nous sommes vraiment à la place du personnage. J’adore quand les auteurs arrivent à nous faire croire le temps du livre, que nous sommes le personnage, que nous vivons à sa place, que nous réagissons comme lui. Les personnages sont très attachants, de même que ce qu’ils vivent, leur histoire.

Parlons, à présent du style d’écriture de l’auteure. Pour moi, il est parfait. En effet, elle n’a pas un langage complexe, il est tout à fait compréhensible. Autant pour des adolescents d’environ 15/16 ans que pour des personnes  bien plus âgées. De plus, elle joue énormément avec les sentiments, le suspens et les détails, comme je l’ai dit plus haut, pour nous faire penser que nous sommes le personnage.

Vous aurez donc compris, c’est un magnifique coup de cœur pour moi, je vous le recommande énormément !

DIVERS : Vous trouverez ce roman en grand format au prix de 21,5€, mais également en format poche au prix de 7,90€. Le format poche doit, à mon avis, se trouver dans toutes les librairies. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2253067946/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2253067946&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=e669413edeea1b2deb18ab8d31b1ff19

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s