Fiction, Roman, Science-fiction, Young-Adult

Labyrinthe T1 : le labyrinthe de James DASHNER

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Labyrinthe T1 : le labyrinthe de James DASHNER ◊

img_1392

RÉSUMÉ : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire …

Courir ou mourir.

L’auteur nous laisse présager un monde dans lequel un terrible virus (La Braise) a dévasté la planète. Les scientifiques doivent trouver des génies qui parviendront à trouver un remède à ce virus et pour cela ils « testent » une cinquantaine d’adolescents pour voir leurs réactions face à une situation inextricable, à savoir construire une société à partir de rien et se savoir pris au piège au centre d’un labyrinthe quasiment impossible à résoudre, d’autant que celui-ci est parcouru toutes les nuits par des machines monstrueuses.

 Sa nouvelle vie commença dans le noir complet. Il faisait froid, et l’endroit sentait la poussière et le renfermé. Il entendit un grincement métallique. Le sol oscilla. Déséquilibré, il tomba puis recula à quatre pattes, la sueur au front malgré la fraîcheur environnante. Ses pieds heurtèrent une paroi de fer qu’il longea jusqu’ à un coin. Il s’assit et ramena ses genoux contre lui en espérant que ses yeux s’habitueraient bientôt à l’obscurité…

Tu sais, Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d’éprouver le mal du pays alors qu’on ne se rappelle même pas d’où on vient. Mais je ne supporte plus d’être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, quelle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir.

– Maintenant, tu sais ce qui rôde à l’intérieur du Labyrinthe, mon pote. Comme ça, tu as compris qu’on n’est pas là pour rigoler. Te voilà dans le Bloc. On compte sur toi pour nous aider à faire ce qu’on attend de nous.

– A savoir ? interrogea Thomas, qui avait très peur d’entendre la réponse.

Newt le dévisagea bien en face. Thomas pu distinguer les moindres détails de son visage, de sa peau et de son front barré d’un pli sévère.

– Trouver la sortie de ce foutu Labyrinthe pour rentrer chez nous, dit Newt.

MON AVIS : Malheureusement pour moi, je n’ai su que quelques temps après avoir vu le film, qu’il existait en livre. Cela n’a pas gâché totalement ma lecture, mais disons que je n’ai pas eu de coup de cœur à cause de cela. Mais si vous voulez voir le film après avoir lu ce roman, sachez que je trouve qu’il est super bien fait, une copie conforme du livre.

Mais je ne suis pas là pour vous parler du film. Mais de ma lecture, qui fut très agréable par ailleurs !

Je vais commencer par vous parler du style de l’auteur. L’auteur nous plonge dans un monde inconnu pour nous, un labyrinthe où des adolescents y sont enfermés. Et bien, il arrive à nous détailler suffisamment les scènes pour que l’on s’imagine bien et que les descriptions ne nous « soules » pas. Il a une écriture simple qui rend notre lecture fluide. De plus, il laisse à la fin de chaque chapitre des petits mystères que l’on a envie de résoudre. Donc un récit prenant, et plein de suspens ! On dévore ainsi ce roman sans s’en rendre vraiment compte, chapeau l’artiste !

Maintenant, je vais vous parler un peu de l’histoire. C’est un récit plein de suspens comme dit plus haut mais également plein d’aventure du fait du danger qui traîne dans ce fameux labyrinthe. C’est une histoire vraiment très original, je n’avais jamais rien entendu de tel, et c’est ce qui m’a convaincu également, je n’aime pas trop les histoires trop prévisible car un scénario non original. Chaque détail, bien fourni à son importance, sa très grande importance, tachez d’en tenir compte !

Je vous le conseille vraiment, je vais d’ailleurs bientôt me plonger dans la suite que j’ai hâte de découvrir !
DIVERS : Ce premier roman de la saga Labyrinthe se trouve dans toutes les librairies, au format poche à présent, au prix donc de 7,80€. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2266270850/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2266270850&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=a719f62173963b167919528a13206008

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

1 réflexion au sujet de “Labyrinthe T1 : le labyrinthe de James DASHNER”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s