Coup de coeur ! ❤️, Fiction, Roman, Thriller

Rêver de Franck THILLIEZ

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Rêver de Franck THILLIEZ ◊

RÉSUMÉ : Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait confondre rêve et réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

L’affaire de disparition sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé… Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

 Sur le territoire de l’imaginaire, les monstres demeuraient immortels.

Mener une enquête était un éternel recommencement, une plongée sans cesse renouvelée au coeur d’une fractale : plus on descendait dans le détail, plus ce détail s’enrichissait de nouvelles pistes à explorer jusqu’à tomber sur un autre détail, et ainsi de suite. Et les assassins les plus retors se repliaient au fond de la fractale, attendant qu’on vienne les déloger.

Recroquevillée, elle se sentait impuissante, prisonnière de son esprit. Elle n’en pouvait plus d’osciller entre le monde des rêves et la réalité sans être capable d’en définir la frontière. Où naissait le rêve ? Quand se terminait-il ? « Il y a toujours un rêve qui veille ».

Que sommes-nous, sans mémoire, sans souvenirs, sans le rappel de ces visages, de ces voix qui ont accompagné nos existences ? Juste un point sur la courbe du temps ? Une fleur qui a éclos, mais sans parfum ni couleur ?

MON AVIS : Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi, un immense coup de cœur ! Autant vous dire que ce roman me fait bien dire et me rappelle, que les thrillers sont mon genre de livres préférés !

Par contre, je pense que pour écrire des romans comme celui-là, il faut avoir un petit ‘grain’ vue les ‘idées’.

C’était le premier roman de Franck THILLIEZ que je lisais, et je compte bien en lire d’autres, à commencer par Sharko.

Je n’ai vraiment rien à redire tant au niveau de la plume de l’auteur qu’au niveau de l’histoire. Tout est parfait pour moi. J’ai juste eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais je l’ai vite oublié tellement ce roman m’a plu.

L’auteur donne un rythme incroyable à son récit, nous sommes dans l’histoire ainsi que dans le suspens du début à la fin, rien n’est prévisible, ce qui est vraiment génial. Je pense vraiment et ressens que l’auteur a énormément travaillé sur ce qu’il dit, rien n’est dû au hasard. Et le fait que cela se ressente est encore mieux, cela donne plus l’impression que c’est réel.

Les personnages sont tous attachants, autant les policiers que les victimes. Surtout Abigaël, avec ces problèmes de narcolepsie et son histoire. Bien, évidemment, je n’ai aucune compassion ni pitié pour ce psychopathe qu’ils recherchent !!

Parlons de l’histoire en elle-même, comme je l’ai dit plus haut, pour écrire et avoir des idées comme ça, faut soit trouver un fait divers qui traite de cela, soit être vraiment très fort dans l’imagination car waouuuuuuuu !!! Que de bonnes idées, rien ne vient contredire une chose. Nous sommes nous-mêmes, les policiers qui poursuivent la personne qui fait cela. Ce que j’ai bien apprécié également, c’est le fait que nous aillons des allers-venus dans le temps, entre 2014 et 2015, cela donne d’avantage de suspens.

DIVERS : Ce roman est un roman de poche de chez Pocket, il coûte 8,50€. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2266276549/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2266276549&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=6332dc9ec95c8f3daa0b0eb433423301

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

5 réflexions au sujet de “Rêver de Franck THILLIEZ”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s