Adapté au cinéma, Coup de coeur ! ❤️, Fiction, Histoire, Roman, Romance, Young-Adult

Everything Everything de Nicola YOON

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’Everything Everything de Nicola YOON ◊

RÉSUMÉ : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

 Il m’arrive de relire mes romans préférés en partant de la fin. Je commence par le dernier chapitre, et je lis à rebours jusqu’au premier.

Quand on lit de cette manière, les personnages vont de l’espoir vers le désespoir, de la connaissance de soi vers le doute. Dans les histoires d’amour, les couples sont d’abord amants, avant de devenir des étrangers. Les récits d’initiation se transforment en récits d’égarement. Des personnages reviennent mêmes à la vie.

Si ma vie était un roman qu’on lisait à l’envers, rien ne changerait. Aujourd’hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd’hui. Dans Le Livre de Maddy, tous les chapitres se ressembleraient.

J’ai lu beaucoup plus de livres que vous. Peu importe combien vous en avez lu, j’en ai lu plus. Croyez-moi. J’ai eu tout le temps.

Mais il n’y a pas qu’un seul moment. Il y en a toute une série. Et votre vie peut partir dans des centaines de directions différentes. Peut-être existe-t-il des versions de votre vie correspondant à tous les choix que vous avez faits et tous ceux que vous n’avez pas faits.

Mon cœur est trop meurtri, et je veux garder cette douleur en moi comme un souvenir. Je ne veux pas mettre de la pommade dessus. Je ne veux pas que mon cœur guérisse. Car, s’il guérit, je serais tentée de m’en servir à nouveau.

MON AVIS SUR LE LIVRE : Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi, je l’ai lu en lecture commune avec Agnès (@unlivrepournousdeux sur instagram). Elle l’a lu en VO et moi VF, pour cela que j’ai mis un peu de temps. Il n’empêche que, j’ai adoré la trame de cette histoire, en effet, je n’avais jamais lu d’histoire de ce genre, originale. Et c’est ce qu’il m’a convaincu d’acheter ce roman.

L’histoire est bien rythmé, on ne s’ennuie pas, les chapitres sont courts et pas forcément qu’avec du texte, il y a des dessins également, des définitions etc etc. je ne vous en dis pas plus pour ne rien vous révéler. On va suivre Maddy qui doit rester chez elle, ce qui est bouleversant, surtout quand un nouveau voisin arrive. Nous allons donc suivre Maddy qui aimerait découvrir ce bel inconnu. Va-t-elle réussir ?

Pour moi, le fait que Maddy soit malade, et ne puisse pas sortir de chez elle, cela donne un petit pep’s à cette histoire, qui, au final, ne sera pas comme toutes les romances clichés : bad boy qui rencontre la fille la plus sérieuse du lycée, dans le lycée … en effet, la nous sommes dans l’univers de Madeline, qui comporte des complications. J’ai donc énormément apprécié cela.

Parlons de l’écriture à présent. L’auteure sait donc donner du rythme, à travers des chapitres variés de part leurs formes et compositions. Ce que j’ai apprécié également, c’est qu’il n’y a aucun moment d’hésitation, des mêmes scènes qui se passent pour faire défiler les pages, non rien de cela, on voit que l’auteure veut nous emmener quelques part et peu importe le nombre de pages puisqu’on ne s’ennuie pas en lisant, on ne se demande pas où veut en venir l’auteure. De plus Nicola YOON a du bon vocabulaire sans être trop développé puisqu’elle est dans le personnage d’une fille de 17/18 ans. Mais elle a quand même un vocabulaire riche et qui plus est, pleines de ressources et de citations livresques. Ce qui montre également, la culture de l’auteure.

MON AVIS SUR LE FILM : J’ai eu un coup de cœur pour le roman, j’ai quand même voulu me lancer dans ce film. Ce n’est pas un coup de cœur (je ne saurais vous dire pourquoi, je n’ai juste pas ressenti la petite chose qui me fait dire que c’est un coup de cœur) mais j’ai passé un agréable moment pendant ce film. En effet, si vous ne souhaitez pas lire le roman, regardez la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=IIY7m41S4aE

Il est rare qu’un film, soit la copie conforme du roman dont il est tiré, et bien là j’ai été agréablement surprise, c’était vraiment un copier coller. J’ai donc adoré car le réalisateur a bien suivi le livre et ne s’est pas juste approprié la trame de l’histoire pour en faire une autre.

N’hésitez donc pas de le regarder, je vous le conseille !!
DIVERS : Ce roman se trouve dans vraiment toutes les librairies puisque un film au cinéma a été tiré de ce best-seller. Vous le trouverez dans des versions différentes, avec images du film ou non, à environ 17 € suivant les éditions. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2747084124/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2747084124&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=f0ca73dfb6585c1756d9120e1ecf024b
◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

3 réflexions au sujet de “Everything Everything de Nicola YOON”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s