Histoire, Humour, Nouvelle, Roman, Romance

Le parfum des sentiments, de Cristina CABONI

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du roman Le parfum des sentiments de Cristina CABONI ◊


img_7482

 

RÉSUMÉ : Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s’écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l’équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d’avancer avec des œillères. Il est temps qu’elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum. Elle quitte alors Florence pour s’installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant…

 Musc de chêne. Intense, pénétrant, ancestral. C’est le parfum de la constance et de la force. Il chasse la déception qui pèse sur l’âme quand la conscience de votre erreur filtre dans les certitudes illusoires. Il atténue la nostalgie de ce qui pouvait être et qui n’a pas été.

 

Le parfum est quelque chose qu’on ne choisit pas.

Le parfum est le sentier. Le parcourir signifie trouver l’âme qui est la vôtre.

Le parfum était depuis toujours la plus subtile, immédiate et efficace méthode de communication.

 

MON AVIS : Ce roman fut une très bonne lecture, je n’ai pas eu de coup de cœur mais j’ai réellement apprécié ma lecture. La preuve, j’ai lu ce roman de 500 pages en 3 jours.

Commençons par le style d’écriture de l’auteure. Un style simple, fluide mais avec du rythme tout de même. Son écriture est également belle et très poétique je dois l’avouer ! De plus, elle sait bien mettre et mêler les émotions aux parfums, ce qui m’a énormément satisfaite.

Alors oui il s’agit d’un roman à l’eau de rose, simple, etc … Mais c’est vraiment ce que j’ai apprécié ici. Rien ne vaut la fraîcheur d’une bonne lecture par ce temps magnifique et chaud de juillet. Je vous avouerais tout de même, que j’avais peur de ce roman, peur dans plusieurs sens. Tout d’abord, qu’il soit trop nian nian, que l’histoire d’amour prenne le dessus sur les parfums. Mais non, je trouve personnellement que l’histoire d’amour ne prend pas le dessus, elle est en part égale avec les parfums. Et ensuite, j’ai eu peur de ne pas comprendre, que le livre soit assez complexe niveau parfum. Or, je le trouve très accessible et très compréhensible pour une novice du parfum comme moi.

Je ne m’y connais pas trop en parfum, ce roman nous donne envie de pouvoir sentir les odeurs aussi bien qu’elle. De plus, je trouve ce livre un peu instructif dans la mesure où, l’auteure en connait un rayon sur les parfums, elle nous raconte même comment sont nés certains parfums célèbre tels Mitsouko de Guerlain ou même Shalimar. Mais aussi dans la mesure où, elle nous explique comment créer un parfum, quelles senteurs mélanger à quelles senteurs, pourquoi les grandes industries du parfum font un parfum moins personnel que les petits parfumeurs, etc.

Vous l’aurez compris, pour moi ce fût une excellente lecture, tant divertissante qu’instructive !

 

DIVERS : Vous trouverez ce roman dans la majorité des librairies au prix de 8,00€ seulement ! Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2266273183/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2266273183&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=6f0493d489268815a80b94e3cbb11233

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

2 réflexions au sujet de “Le parfum des sentiments, de Cristina CABONI”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s