Humour, Nouvelle, Roman

Minute Papillon d’Aurélie VALOGNES

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Minute Papillon d’Aurélie Valognes. ◊


RÉSUMÉ : C’est l’histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire, une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait l’aider à se réconcilier avec elle-même et faire face à son passé ?

Il y a quelques jours, mon grand Jules de quatre ans et demi, m’a montré son nombril et m’a demandé si moi j’en avais un. Il était intrigué sur son utilité. Je m’apprêtais à lui répondre de manière très terre à terre quand il m’a semblé plus beau de simplement lui dire : pour que tu gardes une trace de ta maman, toujours avec toi, même quand elle n’est pas là.

À force de s’occuper des autres, on finit par s’oublier soi-même.

Les deux sœurs se prirent dans les bras et restèrent ainsi de longues secondes. Chacune avait besoin d’un peu de tendresse. Une tendresse de grandes personnes parfois perdues dans un monde d’adultes

Le courage, ça ne se trouve pas comme ça au coin de la rue.

MON AVIS : C’est le dernier roman que cette auteure a sorti. Il a un peu de temps maintenant, mais j’ai pris du retard dans mes chroniques. Ce roman n’est pas un coup de cœur pour moi, comme les deux autres roman de cette auteure. Cependant ce fut une vraiment très bonne lecture, surtout avec cette période d’été. Une lecture fraîche par un temps de fortes chaleurs, voire canicule.
Je ne peux pas dire que cette lecture est un coup de cœur, car l’histoire m’a moins intéressée que les deux autres. A vrai dire je ne saurais pas vraiment expliqué cela. Mais, nous retrouvons encore une fois dans ce roman, la délicate et fraiche plume d’Aurélie Valognes qui nous emporte encore et encore dans ce petit chemin de la vie à travers de nouvelles personnes et donc, de nouvelles histoires, aventures, embûches de la vie.
Tout comme les deux premiers, les histoires sont sans prises de tête et reflètent certains moments quotidiens, dans sa famille, belle-famille ou même dans sa vie. Nous passons du bon temps à suivre Rose, personnage principale, dans ses mésaventures. Qui vont sûrement se résoudre ? Je ne dirais rien. Chacun, peut voir en ce roman, une morale différente. Par exemple, pour moi, la morale était la remise en question, l’accomplissement personnel etc, pour d’autres cela doit être autre chose.
Bref, je vous recommande cette lecture, surtout qu’une lecture telle Minute Papillon est toujours appréciable en été.

DIVERS : Ce roman n’est pas encore sorti en format poche comme les deux autres. Il est au prix de 17.90€. je pense qu’il se trouve dans toutes les librairies. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2863744526/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2863744526&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=ab431ff24596a085f9ef308460b88582

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. Bonne lecture, et bonnes vacances si vous l’êtes !◊

3 réflexions au sujet de “Minute Papillon d’Aurélie VALOGNES”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s