Coup de coeur ! ❤️, Roman, Thriller

Au fond de l’eau de Paula HAWKINS

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du roman Au  fond de l’eau de Paula HAWKINS◊

RÉSUMÉ : Pourrez vous remonter à la surface ?

En froid avec sa sœur Nel depuis des années, Julia n’a pas voulu lui répondre lorsque celle-ci a tenté de la joindre. Une semaine plus tard, le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, la ville de leur enfance. Obligée d’y revenir, Julia est terrifiée. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connait pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

 Ce que je voudrais retrouver m’échappe, et ce que j’essaie tant d’oublier me revient sans cesse.

 J’ai cherché ce que j’allais pouvoir te dire en arrivant, je savais que tu avais fait ça exprès pour me faire du mal, pour me contrarier, pour m’effrayer, pour bouleverser ma vie. Pour attirer mon attention, pour me forcer à revenir. Alors bravo, Nel, tu as réussi : me voilà de retour dans cet endroit que je ne voulais plus jamais revoir, sommée de m’occuper de ta fille, et de remettre de l’ordre dans tout ton bordel.

 On peut survivre à une telle chute, mais ce n’est pas garanti. La preuve, tu es là, et tu n’as pas plongé. Tu as sauté les pieds en avant et tu es là : les jambes cassées, le dos cassé… cassée. Qu’est ce que ça signifie, Nel ? Tu aurais perdu ton sang froid à la dernière minute ? (ce n’est pas ton genre). Tu n’as pas pu supporter l’idée, d’abîmer ton si beau visage ? (tu as toujours été très vaniteuse.) ça n’a pas de sens, pour moi. Ça ne te ressemble pas, de faire le contraire de ce que tu as dit, d’aller à l’encontre de toi-même.

MON AVIS : Ce livre est un énorme coup de cœur !!! J’avais énormément apprécié La fille de train, également de Paula Hawkins, mais alors celui-là, je l’ai encore plus apprécié. J’adore les thrillers, parfois ceux avec des scènes vraiment très gores, et encore plus les polars, les thrillers psychologiques (j’entends par psychologique le fait que l’auteure ne montre pas de scènes ‘horribles’, ne met pas de violences physiques (quelques fois psychiques) dans son roman.). Et ce roman est un polar / thriller psychologique. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de thrillers, j’étais en plein dans des histoires de romance, ce qui n’est absolument pas pareil. Et j’ai repris avec ce roman, il me tentait de par la quatrième de couverture ainsi que la couverture elle-même ; le fait que ce soit celle qui a écrit la fille du train, mon gros coup de cœur, m’a également beaucoup influencé.

Au début du roman, il y a une alternance de personnages, un personnage par chapitre, et ils parlent grosso-modo tous à la première personne du singulier. Et je ne comprenais pas forcément tout bien, qui était qui ? Quels liens ils avaient entre eux ? Etait-ce des histoires parallèles ?

Mais petit à petit, on apprend que les personnages sont tous liés (même si l’on pouvait s’en doutait), et au fur et à mesure que l’histoire passe, nous en apprenons un peu plus sur les divers personnages qui font partie du roman. Ce que je trouve également bien, c’est le fait que lorsque nous apprenons une chose essentielle, nous l’apprenons en même temps que le personnage le découvre, nous avons donc sa réaction (qui est également la nôtre) mais nous pouvons, voir les réactions de ceux ou celui qui en parle. L’émotion est, je trouve, encore plus prenante.

Je n’ai pas vu défiler les pages, les chapitres sont relativement courts, par conséquent, j’ai trouvé que je lisais assez vite. Je ne me doutais absolument pas du fin de mot de l’histoire ; tout comme la fille du train d’ailleurs. Je trouve que l’auteure sait vraiment tenir en haleine ses lecteurs, avec du suspens, en apprenant des choses qui répondent à nos questions, mais qui, au final nous rajoute encore plus de questions. Ed plus, le fait que la trame de l’histoire se déroule tout autour d’un seul et unique point : la rivière, rend l’histoire encore plus vraie, et je trouve que l’on pourrait en faire une excellente représentation cinématographique (si des réalisateurs passent par ici 😉 ). Je me suis énormément attachée aux personnages, sauf certains peut-être (je ne préfère rien vous dire, cela pourrait vous spoiler).

Sinon, parlons rapidement du style d’écriture de l’auteure, je trouve qu’elle a un style simple, mais travaillé tout de même. Un très bon style d’écriture pour un roman magnifique.

Comme je l’ai dit plus haut, ce livre est un énorme coup de cœur. Je vous le conseille vraiment, et encore plus si vous souhaitez vous lancer dans les thrillers.

DIVERS : Ce roman se trouve dans toutes les librairies ainsi que sur internet, il est sorti récemment. Il est au prix de 22€. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2355843147/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2355843147&linkCode=as2&tag=hellobooks-21&linkId=33bd5bb5bbe630c7e27181b0d99e5825

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. Bonne lecture ! ◊

2 réflexions au sujet de “Au fond de l’eau de Paula HAWKINS”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s