Roman, Thriller

Black-out de Marc ELSBERG

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de Black-out de Marc ELSBERG ◊

RÉSUMÉ : Par une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s’enfoncent dans l’obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l’aide d’un policier français d’Europol, François Bollard, Manzano s’engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu’invisible.

 L’argent régit le monde, comme on dit. »

(…).

« La question est donc de savoir qui régit le monde quand il n’y a plus d’argent? ».

Peut-on croire sérieusement, intervint quelqu’un, que quelques jeunes gens, quelques geeks, soient capables de plonger la civilisation occidentale dans sa crise la plus grave, et le monde dans la situation de conflit la plus sensible depuis la seconde guerre mondiale?

Jusqu’alors, aucun d’eux ne s’était encore fait une représentation si crue des conséquences du black-out, dans toute leur violence.

Ça signifie qu’on nous a purement et simplement éteint la lumière. Dans tout le pays.

– Pas seulement, répondit Solarenti. C’est pire encore.

MON AVIS : Il y a des choses positives à dire sur ce roman ainsi que des choses négatives. Je vais commencer par le côté négatif, afin de finir sur une note positive. Alors le début de ce thriller fut chaotique, en effet, je n’ai pas tellement accroché sur ce début, il y a des descriptions vraiment lourdes, longues. J’ai vraiment cru que j’allais le laisser tomber, je n’aimais pas du coup, j’essayais de sauter des passages, mais je ne comprenais plus rien. Bref, la cata pour ce début. Un autre point négatif, c’est le fait que l’auteur soit allemand donc il utilise des noms/prénoms allemands ainsi que d’autre noms/prénom d’autres nationalités. Ce qui fait que je ne retenais pas facilement leurs prénoms (sauf pour les personnages principaux) mais pour les autres cela a vraiment été dur pour moi. Après, je ne dis pas qu’il faut que dans tous les livres, il n’y ait que des prénoms français ou anglais, loin de là, je relate simplement une de mes difficultés.

Passons aux points positifs, par où commencer ? Il y en a pleins. Premièrement, cela n’est pas une lecture de fiction, l’auteur s’est énormément renseigné, il a beaucoup travaillé pour arriver à ce projet et cela se ressent. On sent que le sujet est parfaitement connu, que c’est même une chose qui peut nous arriver dans le futur. Il connaît tellement bien le sujet qu’il arrive à magner ça dans n’importe quel sens, c’est génial !

ATTENTION CE QUE JE RACONTE ENTRE * * EST SUCEPTIBLE DE SPOILER BIEN QUE CELA SOIT AU DéBUT DU ROMAN.

*Il introduit également des notions réelles, je ne sais pas trop comment vous dire cela, peut-être qu’avec des exemples vous comprendrez mieux : il nous fait bien comprendre que sans électricité, c’est la mouise, donc le chaos. Prenons l’exemple des vaches d’élevages qui produisent beaucoup de lait, ce qui récolte le lait, ce sont des machines qui fonctionnent à l’électricité, donc si on ne peut plus récupérer le lait : cela va amener au fait que nous humains allons manquer de lait, mais que les vaches vont également beaucoup souffrir et en mourir. De plus niveau santé, cela sera la catastrophe également, augmentation des épidémies, etc. Donc vous voyez comment il amène des sujets importants dans son livre, il nous transmet un message important à travers ceci. *
Les personnages principaux sont vraiment attachants, et cela dès le début. Et l’intrigue devient de plus en plus intéressante, on devient vite accro au livre, on veut savoir la fin comment les personnages vont s’en sortir… De plus, il n’y a pas que de l’informatique, mais des actions (on aime les actions :p )
Pour conclure, je dirais que c’est simplement le début du roman que je n’ai pas aimé, mais après waouh, j’ai vraiment adoré. Ce fut malgré tout une excellente lecture, qui ne sera pas un coup de cœur malheureusement. Je vous le conseille mille fois !!! Il nous apprend pleins de choses. De plus, elle devient au fil des pages ADDICTIVE.
Voici un mot de l’auteur :

« Si Black-out, en plus de quelques heures captivantes, pouvait vous transmettre quelques connaissances ou n’être qu’une petite incitation à réfléchir, je m’en réjouirais. »

DIVERS : Ce livre se trouve dans toutes les librairies, ainsi que sur les sites internet au prix de 8,10€ seulement !! Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2253098698/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2253098698&linkCode=as2&tag=hellobooks-21

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. 😘◊<<<<
gt;

1 réflexion au sujet de “Black-out de Marc ELSBERG”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s