Théâtre

Incendies de Wajdi MOUAWAD

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’ Incendies de Wajdi MOUAWAD ◊

RÉSUMÉ : Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d’origine de leur mère? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l’une à ce père qu’ils croyaient mort et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l’irréparable. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

 

 L’enfance est un couteau planté dans la gorge et tu as su le retirer.

 La mort ça ne se prévoit pas. La mort, ça n’a pas de parole. Elle détruit toutes ses promesses. On pense qu’elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut.

MON AVIS : Il s’agit d’une pièce de théâtre, or, il y à sans cesse alternance entre les personnages du passés, qui vivent dans le passé, et ceux du présent. C’est très perturbant car en tant que lecteurs, nous sommes immiscés dans une histoire poignante de famille et d’héritage. Cette pièce nous transporte, nous émeut, nous bouleverse. Cette histoire traite à la fois d’une enquête, de la quête de la vérité, du passé familial et nous amène vers la stupeur. Le choc est tellement brutal, qu’il est difficile de passer à autre chose en fermant le livre. Une histoire magnifique et criante qui vous trottera dans l’esprit quelques temps. Je ne l’aurais jamais acheté pour le plaisir, c’était pour le français il y a 3 ans maintenant, je l’ai relu et j’ai encore apprécié cette œuvre. Je ne lis jamais des pièces de théâtre mais j’avoue que j’ai bien aimé celle-ci. Sauf le langage de Simon qui est, pour moi, trop vulgaire. Je vous conseil cette lecture atypique !
DIVERS : Je pense qu’il se trouve dans toute les librairies, c’est une pièce de théâtre moderne au prix de 11€ seulement. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/2742783369/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2742783369&linkCode=as2&tag=hellobooks-21

 

◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s