Drame, Histoire, Roman

La vague de Todd STRASSER

◊ Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de La vague, de Todd STRASSER◊

Cela commence par un jeu et finit en dictature

RÉSUMÉ : « Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben ROSS, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « la Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » en l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microsome totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ? »

 En tout, les nazis ont assassiné plus de dix millions d’hommes, de femmes, et d’enfants dans leurs camps d’extermination.

Je n’arrive pas à croire que tous les nazis aient pu être si cruels, avoua Laurie à son professeur. Je n’arrive pas à croire que quiconque puisse être si cruel.

MON AVIS : Pour moi ce livre répond vraiment à une question principale : pourquoi personne n’a empêché les nazis (j’entends par la, les allemands au courant). Et bien si vous ne connaissez pas la réponse, elle se trouve dans ce livre. En effet, un professeur d’histoire, Ben ROSS, décide de mettre au point une expérience afin de montrer à ces élèves de terminales comment se ‘sentaient’ mentalement les nazis, comment ils ont été enrôlés à faire des choses cruels. Ce n’est pas un livre d’histoire qui nous donne un cours sur la Seconde Guerre Mondiale non ! C’est bien plus que ça, il nous donne une leçon pour la vie de tous les jours. Bref vous l’aurez surement compris mais j’ai aimé ce livre et je vous le recommande vivement ! Il y a une petite histoire derrière cela qui nous montre également qu’on peut vite se faire dépassé.
DIVERS : vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies au prix de 8€ seulement. C’est une édition pocket ( au passage j’adore les livres qu’ils éditent). Une adaptation cinématographique a également été faite sur ce livre. Sinon comme à mon habitude je vais vous mettre un lien pour que vous puissiez le commander : https://www.amazon.fr/gp/product/B00XWR3COY/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00XWR3COY&linkCode=as2&tag=hellobooks-21
◊ J’espère que je vous ai donné envi de le lire, si vous l’avez déjà lu n’hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre. ◊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s